Le groupe Valeo | 25 Juil, 2024 | 5 min

Communiqué de presse – Résultats du 1er semestre 2024

Au premier semestre, Valeo poursuit l’amélioration de sa rentabilité avec une marge opérationnelle à 4,0 % et un cash flow libre de 121 millions d’euros en ligne avec ses objectifs annuels 2024

Au premier semestre 2024, Valeo réaffirme ses objectifs de marges et de cash flow libre grâce à la gestion rigoureuse de ses activités notamment au travers des mesures de réduction de coûts :

• Chiffre d’affaires de 11 117 millions d’euros, en hausse de 1 % à périmètre et taux de change constants
  • Marge opérationnelle à 445 millions d’euros en hausse de 23 %, représentant 4,0 % du chiffre d’affaires (+0,8 point par rapport à 2023)
  • Marge d’EBITDA à 12,4 % du chiffre d’affaires (+0,8 point par rapport à 2023)
  • Cash flow libre de 121 millions d’euros, en hausse de 277 millions par rapport à la même période en 2023 notamment grâce à la baisse durable des stocks (-290 millions d’euros) en particulier de semi-conducteurs
  • Dette financière nette de 4 010 millions d’euros et ratio de leverage à 1,5x l’EBITDA
  • Prises de commandes à 9,1 milliards d’euros du fait de reports de projets au second semestre
  • Objectifs 2024 et 2025 : objectifs de chiffres d’affaires ajustés prenant en compte les dynamiques de marché, objectifs de marges et de cash flow libre réaffirmés, soutenus par les mesures de réduction de coûts

« Grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo dans la gestion rigoureuse de nos activités et la mise en place de mesures de réduction de coûts, nous poursuivons la trajectoire d’amélioration de notre performance financière en ligne avec les objectifs de marge et de génération de cash que nous nous sommes fixés pour l’année : notre marge opérationnelle atteint 4,0 % et notre cash flow libre s’élève à 121 millions d’euros. Dans un contexte principalement marqué par des reports de lancements de productions de la part des constructeurs, le ralentissement dans l’électrique haute tension et un marché sans élan en Europe et en Chine, nous ajustons nos objectifs de chiffres d’affaires 2024 et 2025. Nos mesures de réduction de coûts et l’amélioration de l’efficience de nos opérations nous permettent de réaffirmer nos objectifs de marges et cash flow libre en 2024 et 2025.

Au cours du premier semestre, nous avons finalisé la réorganisation et la fusion de nos activités Thermiques et Propulsion, devenues effectives à partir du 22 avril 2024. Les synergies mises en œuvre nous permettent de proposer à nos clients une gamme de produits plus large, plus complète et plus compétitive dans les domaines traditionnels comme dans celui de l’électrification. En outre, grâce à cette réorganisation, nous abaisserons notre point mort et générerons, dès le second semestre, des économies de l’ordre de 50 millions d’euros, puis de 100 millions d’euros en année pleine. Cet effort s’inscrit dans l’ensemble des mesures ponctuelles et exceptionnelles de réduction de coûts qui visent à réaliser des économies cumulatives de 200 millions d’euros en année pleine.

Nous poursuivons, comme annoncé, la mise en œuvre du plan de cession de 500 millions d’euros et, dans ce contexte, avons finalisé la vente de l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux.

Enfin, un accord de Responsabilité Sociale d’Entreprise a pris effet le 1er juillet dans tous nos sites de production dans le monde. Nous continuons ainsi à déployer, de manière proactive, notre stratégie de développement durable dans les domaines de l’environnement, de l’innovation, du social et du sociétal. »

Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo

Actualités similaires