Résultats financiers | 21 Fév, 2019 | 5 min

Communiqué de presse – résultats 2018

Résultats 2018 en ligne avec la guidance du 25 octobre 2018

• Chiffre d’affaires (1) à 19,3 milliards d’euros, en hausse de 6 % en 2018 et de 20 % sur les 2 dernières années à taux de change constants
• Intégration réussie des sociétés acquises (Ichikoh au Japon, Valeo-Kapec en Corée du Sud et FTE automotive en Allemagne)
• Surperformance de 3 points (à périmètre et taux de change constants), au 2nd semestre, en progression par rapport au début d’année
• Marge opérationnelle (hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence) de 6,3 % du chiffre d’affaires
• Génération de cash flow libre de 161 millions d’euros

« L’année 2018 a été une année complexe, marquée par un environnement économique et géopolitique particulièrement volatile. Notre chiffre d’affaires a été impacté par le WLTP en Europe et le fort ralentissement du marché chinois. Nous avons réagi, dès juillet, en mettant en place un plan d’action vigoureux permettant de réduire nos investissements et nos coûts qui sera renforcé en 2019.

Nous avons atteint nos objectifs 2018 en termes de croissance, de marge opérationnelle et de génération de cash flow libre, tels que nous les avions revus en octobre dernier.

Dans un secteur automobile en pleine mutation, Valeo est aujourd’hui très bien positionné dans les domaines du véhicule électrique, autonome et connecté. C’est le fruit de notre capacité constante à innover qui s’appuie sur les synergies entre nos différents Pôles d’activité et sur un portefeuille unique de technologies.

Nos prises de commandes, y compris celles de Valeo Siemens eAutomotive, qui représentent 1,7 fois notre chiffre d’affaires première monte et ont connu une augmentation annuelle moyenne de 10 % ces 5 dernières années, assureront une croissance soutenue au cours des prochaines années.

Malgré un environnement qui restera difficile au 1er semestre 2019, cette stratégie d’innovation va nous permettre d’enregistrer une amélioration de notre croissance organique et de notre surperformance par rapport au marché automobile au cours de l’année, grâce notamment à la mise en production de nombreux projets dans le domaine de l’ADAS, avec des caméras dernière génération, et de la voiture électrique, avec, entre autres, de nouveaux systèmes 48V.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration, a décidé de maintenir le dividende identique (1,25 euro par action) à celui de 2018. »

(1) Par souci de continuité de la communication financière, le chiffre d’affaires ci-dessous est présenté selon le même référentiel comptable qu’en 2017 (i.e. avant application de la norme IFRS 15).