Résultats financiers | 25 Avr, 2019 | 5 min

Chiffre d’affaires de 4 841 millions d’euros au 1er trimestre

Surperformance de 4 points par rapport au marché

Confirmation des objectifs 2019

«Notre surperformance par rapport à la production s’est accélérée au premier trimestre, conformément à notre plan de marche, dans un marché automobile difficile. Cette surperformance devrait continuer à s’accélérer tout au long de l’année, dans nos quatre Pôles d’activité et dans chacune de nos zones géographiques, grâce à la mise en production d’innovations à fort contenu technologique.

Face à un environnement économique et géopolitique particulièrement instable, nous poursuivons la mise en œuvre du plan de réduction de nos coûts et de nos investissements et nous confirmons nos objectifs 2019.»

• Chiffre d’affaires consolidé de 4 841 millions d’euros, en baisse de 1%, – 3% à périmètre et taux de change constants (1)
  • Chiffre d’affaires première monte de 4 121 millions d’euros, en baisse de 1%, – 3 % à périmètre et taux de change constants soit une surperformance de 4 points par rapport à la production automobile mondiale
  • Chiffre d’affaires du marché du remplacement en baisse de 4% en données reportées ainsi qu’à périmètre et taux de change constants

Perspectives 2019: guidance inchangée

Dans un contexte :

• de volatilité de la production automobile mondiale (estimée entre 0 et – 1 % sur l’année par rapport à 2018) avec une baisse au 1er semestre (du fait de la conjoncture en Chine) et une progression au 2nd semestre ;
  • d’incertitudes concernant le prix des matières premières et des composants électroniques ;

Les objectifs 2019 restent inchangés :

• une surperformance supérieure à celle du 2nd semestre 2018, en augmentation progressive au cours de l’année grâce à l’entrée en production de nouveaux contrats notamment dans les domaines des caméras, des systèmes électriques et de transmission, et de l’éclairage ;
  • la mise en œuvre du programme annoncé en février, portant sur une réduction de plus de 100 millions d’euros des coûts et une réduction de plus de 100 millions d’euros des investissements ;
    • une croissance de l’EBITDA (1) en valeur ;
  • une génération de cash flow libre (1) supérieure à 2018 ;
  • une marge opérationnelle hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (en % du chiffre d’affaires) comprise entre 5,8 % et 6,5 %, en fonction de l’évolution de la production automobile et de l’évolution des prix des matières premières et des composants électroniques ;
  • une ligne « quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence » dont l’impact sur le compte de résultat de Valeo en 2019 devrait être, comme déjà annoncé, du même ordre de grandeur qu’en 2018.

(1) Cf. Glossaire financier, page 7.